Votre spécialiste en podologie à Grenoble

Vous avez des problèmes de pieds, de genoux, de dos, de hanches ou des problèmes musculaires, ligamentaires, des douleurs à la marche, à la pratique sportive ou encore à la station debout ?

Mes compétences en qualité d’orthopédiste-orthésiste-podologiste à Grenoble me permettent de détecter et d’apporter une réponse à des douleurs (dos, genoux, hanches…) ou pathologies (arthrose, arthrite, tendinite, entorse, déformation ou traumatisme osseux…) résultant d’un problème podologique (statique du pied) ou de posture.

En tant que posturologue et podologiste, j’interviens sur les problèmes de posture, les problèmes mécaniques articulaires, ligamentaires et musculaires mais aussi en réadaptation post opératoire.

Dans mon cabinet de podologie à Grenoble et posturologie à Grenoble, je reçois des patients de toutes conditions et de tous âges. Enfant, adulte, personne âgée, sportif de haut niveau, personne en situation de handicap, l’unique objectif de l’accompagnement thérapeutique est de répondre à des problématiques de posture et à toute pathologie de l’appareil locomoteur afin de redonner du confort, de la qualité de vie et une meilleure performance physique à mes patients.

Après avoir déterminé la cause des symptômes douloureux, votre orthopédiste à Grenoble conçois et adapte les appareillages nécessaires tels que des semelles orthopédiques mécaniques et proprioceptives et des orthoplasties.

Qu’entend-on par semelles orthopédiques ?

Une semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un appareillage qui va permettre de corriger la statique du pied et/ou redonner une meilleure information sensitive plantaire pour corriger une mauvaise posture et ainsi diminuer les contraintes articulaires, ligamentaires et musculaires du tronc et des membres inférieurs et aussi pour prévenir et soulager des déformations du pied.

Qu’il s’agisse de compenser un problème d’appui ou de déformation du pied, de soulager une douleur causée par la position du pied lors de la marche ou de la station debout, les semelles orthopédiques permettent de répartir plus efficacement les pressions exercées au sol et ainsi de rééquilibrer la posture générale du corps.

podologie grenoble

 

Quelle est la différence entre une semelle orthopédique mécanique et une semelle orthopédique proprioceptive?

Une orthèse plantaire dite “mécanique” est une semelle orthopédique qui possèdent des reliefs adaptés à votre morphologie qui permettent de mieux répartir les appuis plantaires, réaxer les articulations et donc soulager des hypers appuis douloureux, diminuer des contraintes articulaires qui causent de l’arthrose ou tout simplement des douleurs et rétablir un équilibre dans les contractions musculaires pour diminuer les problèmes de tendinites par exemple, elle agit un peu comme un tuteur.

Une semelle dite ‘proprioceptive” ou “posturale” est une orthèse avec des petits éléments qui vont agir sur nos capteurs “proprioceptifs cutanés” situés sous le pied.

Sous les pieds et dans bien d’autres endroits dans notre corps, nous avons des capteurs sensoriels qui nous informent sur notre environnement et nous permettent de nous tenir en équilibre dans cet environnement.

La semelle orthopédique proprioceptive va agir sur ces capteurs pour leur donner une meilleure information et nous permettre d’ajuster notre posture et de la rendre plus équilibrée et économique en énergie et ainsi diminuer les contraintes articulaires et tensions musculaires.

En tant que podologiste et posturologue, je peux donc fabriquer les semelles orthopédiques les plus adaptées à votre situation que ce soit des orthèses plantaires mécaniques ou proprioceptives.

Comment se déroule une consultation en podologie avec votre orthopédiste-orthésiste à Grenoble ?

Vous pouvez venir par vous-même, orienté par votre médecin, votre kinésithérapeute, votre ostéopathe, votre rhumatologue ou chirurgien ou bien encore sur les conseils d’un ami ou d’un proche.

Je vous reçois dans mon cabinet à Grenoble, afin de faire le point sur vos besoins, vos attentes, comprendre votre problématique et vos antécédents.

Je réalise ensuite un bilan podologique et postural. C’est-à-dire qu’à l’aide de plusieurs tests et modes d’observation de votre posture, de vos appuis plantaires, de votre statique et de votre marche, je détecte les causes de vos douleurs ou problématiques afin de vous proposer la meilleure solution thérapeutique.

Si d’après cet examen, il s’avère que la solution soit le port de semelles orthopédiques, en tant que spécialiste dans la fabrication sur mesure de semelles, je réaliserai les orthèses plantaires les plus adaptées à vos besoins et morphologie, qu’elle soit mécanique ou proprioceptive.

Je réalise ensuite un suivi afin de m’assurer que vous ayez trouvé un réel bénéfice au port de vos semelles orthopédiques et les fait évoluer avec vous et en fonction vos nouveaux besoins.

En tant qu’orthopédiste-orthésiste-podologiste, la réalisation de semelles est en partie prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, sur ordonnance de votre médecin, rhumatologue ou chirurgien.