Comment sont confectionnées les semelles orthopédiques dans mon cabinet de podologie à Grenoble et Voiron ?
Après avoir réalisé votre bilan podologique et postural, je confectionne dans mon atelier vos semelles orthopédiques.
Quelles soient de stimulation, de correction ou de compensation, vos semelles sont réaliser sur mesure par mes soins.
Je détermine la technique qui sera la plus adaptée à vos besoins, c’est-à-dire s’il vaut mieux réaliser des semelles mécaniques ou des semelles proprioceptives.
Quels matériaux sont utilisés ?
Pour la réalisation des semelles mécaniques, j’utilise une matière composée de liège végétal et latex végétal qui sont des matières premières naturelles.
Cette matière permet de réaliser des orthèses plantaires de correction, de compensation ou d’isolement et de contribuer également à un meilleur retour veineux en assurant un grand confort, de la souplesse et de la légèreté.
C’est une matière idéale pour la réalisation de semelles à correction progressive qui évoluent avec le patient.
Ensuite pour la réalisation des semelles proprioceptives, j’utilise beaucoup le liège qui permet la réalisation d’éléments de stimulation précis et de différentes épaisseurs, avec une matière d’origine naturelle.
J’utilise parfois aussi des mousses d’EVA pour confectionner certains éléments ou pour donner de l’amorti ou du capitonnage sous certaines zones du pied.
Pour finir, j’utilise un recouvrement microfibre micro-perforé de la couleur de votre choix pour recouvrir les semelles.
Il possède une forte capacité d’absorption de la transpiration. Ce qui en fait une matière pouvant être utilisée dans le domaine sportif ainsi que dans la vie quotidienne. Cette matière confortable permet aux pieds nus un agréable contact dans la chaussure.
Certaines couleurs sont fabriquées avec 70% de produits biosourcés d’origine végétale (les déchets de maïs).