Douleur au pouce, est-ce la rhizarthrose ?
Si vous avez mal à la base du pouce juste au-dessus du poignet, surtout lorsque vous utilisez votre pouce en pince avec un autre doigt, comme pour tourner une clef par exemple, il est fort probable que ce soit la rhizarthrose.
Qu’est-ce que la rhizarthrose ?
Ce nom particulier, désigne l’arthrose du pouce et plus exactement de l’articulation trapézo-métacarpienne, c’est-à-dire l’articulation qui relie le pouce au poignet.
Cette problématique touche majoritairement les femmes après 50 ans, mais les hommes sont eux aussi touchés.
Elle concerne souvent les deux mains avec une évolution plus marquées généralement sur la main dominante.
Quels sont les facteurs favorisants l’arthrose du pouce?
Tout d’abord, l’âge est un facteur favorisant. En effet, comme toute articulation, avec l’âge, le cartilage se dégrade, entraînant frottement et douleurs.
Ensuite, les hormones et la ménopause, car les œstrogènes protègent le cartilage et ceux-ci diminues fortement au moment de la ménopause, d’où une prévalence chez la femme.
La génétique peut aussi être en cause, il est fréquent qu’une personne atteinte de rhizarthrose ait un parent qui est lui-même touché.
Bien entendu, les métiers et travaux manuels pénibles et de précision favorisent l’apparition de a rhizarthrose, d’autant plus s’ils sont pratiqués dans des conditions difficiles (froid, humidité…).
Des antécédents de traumatisme du pouce (entorse, fracture…) mal soignés ou non peuvent aussi conduire à de l’arthrose du pouce.
L’hyper laxité avec l’âge peut également conduire à la rhizarthrose.
Quels sont les examens complémentaires au diagnostic ?
La radiographie est le meilleur moyen de confirmer le diagnostic clinique et d’apprécier l’importance de la destruction articulaire.
Quelles sont les solutions pour soulager la rhizarthrose ?
La solution la plus efficace pour soulager l’arthrose du pouce est de porter une attelle thermoformée dite « de Repos » la nuit.
Vous pouvez également la porter certain moment en journée.
Elle va permettre, comme son nom l’indique, de mettre l’articulation dans une position de repos optimal et d’éviter les mouvements qui sont source de douleurs.
En plus, il est possible de porter également, une attelle thermoformée dite « de fonction », plus petite et moins contraignante.
Elle vous permettra de faire vos activités quotidienne, mais soutiendra l’articulation et la soulagera pendant la journée.